Vision

Valoriser durablement l’espace urbain

L’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers fait partie des objectifs prioritaires de la Ville de Bienne. Plusieurs projets ont été réalisés ou lancés ces dernières années, afin de valoriser l’espace urbain et de proposer à la population des espaces vivants, favorisant les rencontres, la créativité et la détente. La réalisation de l’Ile-de-la Suze, de l’Esplanade, du chemin de rives ou encore les projets lancés pour le réaménagement du centre de Mâche, des anciennes Tréfileries à Boujean, des terrains de la Gurzelen, de l’aire Schnyder à Madretsch et de la partie basse de la Vieille Ville vont dans ce sens. Le transfert d’une grande partie du trafic motorisé sur l’autoroute de contournement va permettre de poursuivre ce processus d’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers et au long de certains axes routiers, aujourd’hui encore dominés par leurs fonctions d’axes de transit. Plusieurs aménagements en ce sens et portant sur le long terme seront lancés dès l’été 2018, lorsque la réorganisation du trafic aura été évaluée et aura fait ses preuves.

Gurzelen et Ile-de-la-Suze

Le quartier de la Gurzelen est actuellement le théâtre de transformations majeures avec, notamment, la réalisation du lotissement «Jardin du Paradis», de l'extension du site d’Omega et de représentation de la marque Swatch. En plus, le nouveau parc public de l’Ile-de-la-Suze offre, sur quelque 53’000 m2, un espace de détente avec plus de 600 arbres, des pelouses et une grande place de jeux. Il permet aussi de longer la Suze à vélo en toute sécurité. De l’autre côté de la rue Stämpfli, il est prévu que l'ancien stade de la Gurzelen et les surfaces d’entraînement adjacentes accueillent, au cours de la prochaine décennie, de nouveaux lotissements d’affectation mixte avec une large prédominance de logements.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

schuessinsel_klein

Esplanade du Palais des Congrès

Inaugurée en juin 2016, avec ses aménagements extérieurs et ses espaces libres généreux entre le Palais des Congrès et la Coupole, l’Esplanade du Palais des Congrès invite la population à en faire un usage varié. Le parking souterrain de 500 places permet aux passants et passantes de se réapproprier la surface, alors que le tronçon de rue situé devant le Palais des Congrès demeure ouvert au seul trafic des bus, des taxis et à la mobilité douce. Prochainement, un grand parc public, avec de larges surfaces engazonnées et arborisées verra le jour plus à l'Est, entre la Coupole et la rue du Marché-Neuf. En parallèle, au nord de tout ce secteur, des bâtiments abritant des logements, un hôtel et des commerces sont en cours de planification ou déjà de construction.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

esplanade_klein

Centre de Mâche

Le périmètre situé entre la rue du Moulin, la rue de la Poste et le chemin Gottfried-Ischer est en profonde mutation. Alors que de nombreuses constructions y ont vu le jour ces dernières années, la Ville de Bienne, en collaboration avec le propriétaire privé directement concerné, a lancé un concours d’architecture pour, d’une part, remplacer l'ancien restaurant «Bären» et, d’autre part, mettre en valeur l'espace public libre du quartier qui se trouve derrière les bâtiments de la rue de la Poste, dans le prolongement de la rue de Gottstatt. Il est prévu que cet espace devienne un lieu de détente et de rencontre attrayant pour les habitantes et habitants du centre de Mâche.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

mett_Zentrum_klein