Fonction des TP et des modes doux

Davantage de place pour les bus, les piétons et les cyclistes

Grâce au contournement autoroutier de Bienne, le réseau urbain sera délesté du trafic individuel motorisé. Davantage de place sera ainsi disponible pour les bus, les piétons et les cyclistes – par exemple des voies pour les bus et vélos qui permettront de prioriser les transports publics (TP) et d'augmenter l'attractivité pour les modes doux. L’objectif est de renforcer les transports publics et les modes doux, de proposer aux usagers de la route des alternatives attrayantes à la voiture et d’accroître la sécurité routière.

Optimisations des TP

Réseau de bus amélioré à Bienne et dans les environs

Grâce à la branche Est, les transports publics auront plus de place et le réseau de bus des Transports publics biennois pourra être développé. Dès le mois de décembre 2017, les bus circuleront sur environ 14% kilomètres en sus, entre autres grâce à une toute nouvelle ligne. En outre, les bus seront plus ponctuels grâce à des mesures de priorisation sur certains trajets.

Les offres suivantes sont nouvelles:

  • Dès le 30 octobre 2017, la nouvelle ligne 12 reliera Brügg aux Champs-de-Boujean par l’autoroute. Elle s’adresse avant tout aux pendulaires et sera surtout en service durant la semaine aux heures de pointe.
  • Dès le 10 décembre 2017, la nouvelle ligne 9 reliera les écoles des Tilleuls au Débarcadère via la Gare – elle complétera ainsi la ligne 6 existante entre la Clinique des Tilleuls et l’Hôpital régional, et permettra une liaison plus rapide entre le quartier des Tilleuls et la Gare.
  • Dès le 10 décembre 2017, les lignes 2, 5, 6 et 8 seront en partie raccordées entre elles, ce qui permettra des horaires plus stables.
  • Dès le 12 décembre 2017, une nouvelle ligne reliera la Gare de Granges nord aux Champs-de-Boujean.
  • Dès le 10 décembre 2017, la cadence de 15 minutes sera prolongée d’une heure et demie par jour.

Davantage d’informations à ce sujet sur le site www.vb-tpb.ch

Toute modification du réseau de bus est planifiée et adoptée conjointement avec le Canton de Berne en coordination avec les communes – en qualité d’exécutante, l’entreprise des Transports publics biennois (TPB) est chargée de garantir le transport.

Tous
Nouvelles lignes de bus
Meilleure circulation pour les bus
Nouvelle voie de bus
LeubringenEVILARD Orpund Safnern Scheuren Schwadernau Studen Worben Busswil Brügg Ipsach Sutz Bellmund Port Jens Nidau Aegerten MagglingenMacolin Orvin METTMâche BEAUMONT INNENSTADTCentre Ville AltstadtVielle ville VINGELZVigneules BÖZINGENBoujean Champagne Madretsch BÖZINGENFELDChamps de Boujean Biel NordBienne Nord BözingenfeldChamps-de-Boujean OrpundOrpond Biel SüdBienne Sud Jura Solothurn Bern Neuchâtel 3 3 2 2 1 1 14 14 13 13 12 12 11 11 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 11 11 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 BärenplatzPlace de l'Ours BrühlplatzPlace du Breuil ZentralplatzPlace Centrale KreuzplatzPlace de la Croix Guido-Müller-PlatzPlace Guido Müller OrpundplatzPlace d`Orpond ZihlplatzPlace de la Thielle H BTI H BTI BTI BTI

Optimisations des modes doux

Une ville cycliste voit le jour

La branche Est créera davantage de place pour le trafic piétonnier et cycliste sur le réseau urbain. Les axes dont les capacités de transit seront réduites deviendront des liaisons cyclistes importantes. De premiers efforts sont déjà visibles aujourd’hui, mais le réseau cyclable deviendra plus concret seulement dès 2018, c’est-à-dire lorsque le nouveau régime d trafic individuel motorisé se sera bien mis en place après la période d’acclimatation.

Afin de développer le réseau cyclable régional, le trafic motorisé doit d’abord être reporté le plus possible sur le contournement autoroutier. Des modifications concrètes ne pourront donc être définies que lorsque la phase de transition sera achevée après l’ouverture de la branche Est. Normalement, cela devrait être possible dès le printemps 2018. De premiers efforts intercommunaux sont déjà visibles dans le Veloguide.

En outre, Velospot propose depuis plusieurs années un système de vélos en libre-service, grâce auquel Bienne joue un rôle de pionnière dans toute la Suisse.

Optimisations du trafic piétonnier
Optimisations du trafic cycliste
Tous
Sécurité accrue grâce à la réduction du trafic
Temps d'attente plus courts aux passages piétons avec signaux lumineux
Sécurisation des passages piétons grâce à des signaux lumineux
Tous
Sécurité accrue grâce à la réduction du trafic
Meilleures possibilités de croisement
Liaison plus attrayante pour les cyclistes
LeubringenEVILARD Orpund Safnern Scheuren Schwadernau Studen Worben Busswil Brügg Ipsach Sutz Bellmund Port Jens Nidau Aegerten MagglingenMacolin Orvin METTMâche BEAUMONT INNENSTADTCentre Ville AltstadtVielle ville VINGELZVigneules BÖZINGENBoujean Champagne Madretsch BÖZINGENFELDChamps de Boujean Biel NordBienne Nord BözingenfeldChamps-de-Boujean OrpundOrpond Biel SüdBienne Sud Jura Solothurn Bern Neuchâtel 3 3 2 2 1 1 14 14 13 13 12 12 11 11 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 11 11 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 BärenplatzPlace de l'Ours BrühlplatzPlace du Breuil ZentralplatzPlace Centrale KreuzplatzPlace de la Croix Guido-Müller-PlatzPlace Guido Müller OrpundplatzPlace d`Orpond ZihlplatzPlace de la Thielle H BTI H BTI BTI BTI