Développement de la région biennoise

La Ville de Bienne et les communes environnantes connaissent actuellement un important développement urbanistique, dont l’une des raisons principales est le contournement autoroutier en cours de réalisation. Celui-ci offre une chance d’accroître la qualité de vie dans l’ensemble de la région.

Dans le cadre d’un concept de mobilité largement soutenu, divers projets en cours de planification ou de réalisation en termes de circulation et d’urbanisme doivent exploiter les opportunités offertes par l’autoroute. Les villes de Bienne et Nidau ainsi que les communes d’Ipsach, Port, Belmond, Brügg et Orpond travaillent à un objectif commun, en coordination avec le Canton de Berne et la Confédération.

Toutes les informations sur le contournement autoroutier de Bienne par l'A5 sont disponibles sur le site Internet du Canton de Berne sur le projet: www.a5-biel-bienne.ch

Nouveau régime de circulation:

l’essentiel en bref

La branche Est du contournement autoroutier de Bienne a été mise en service le 27 octobre 2017. La Ville de Bienne et les communes voisines mettent en place des mesures visant à assurer les effets de réduction des nuisances sur les réseaux routiers locaux, en coordination avec le Canton de Berne et avec le soutien de la Confédération.

L’objectif est de reporter tant le trafic de transit qu’une grande partie du trafic régional du réseau urbain vers l’autoroute et de délester ainsi les quartiers.

Nouveau régime de circulation:

ce qui changera concrètement

Les mesures de circulation visent à ce que l’autoroute constitue l’itinéraire le plus simple et le plus rapide et à ce que les quartiers soient délestés du trafic routier. Là où le délestage le permettra, le réseau de bus et le réseau cyclable seront complétés par des couloirs spéciaux, afin de créer une alternative attrayante au trafic individuel motorisé.

Plus d'informations

Actualités

Plus d’espace pour les vélos grâce au contournement

Une grande partie du trafic s’est déjà reportée du réseau urbain vers l’autoroute, notamment grâce aux mesures d’accompagnement en matière de circulation sur le réseau urbain. Ce report déleste environ deux tiers du territoire communal, ce qui permet une meilleure qualité de vie dans les quartiers ainsi que davantage de place pour le trafic piétonnier et cycliste. Les conditions sur le réseau régional s’améliorent particulièrement pour les cyclistes.

Fluidification du trafic à la place de la Croix

Première mesure d’optimisation des flux mise en oeuvre : la programmation des feux de signalisation de la place de la Croix est adaptée cette semaine pour répondre à la nouvelle répartition des flux suite à l’ouverture de la branche Est de l’autoroute de contournement A5 ainsi qu’aux mesures d’accompagnement correspondantes.

Réouverture de la rue de la Berme (Crêt-des-Fleurs - Chemin des OEuches)

Les travaux de renouvellement des canalisations de la rue de la Berme se terminent ce jeudi. Dès le vendredi 20 avril 2018, la route sera rouverte à la circulation. Le nouveau régime de circulation décidé par le Conseil municipal lors de sa séance du 21 février 2018 sera introduit. La rue de la Berme sera intégrée à la zone 30 km/h du quartier du Marais et exploitée en sens unique direction nord entre le chemin des OEuches et le Crêt-des-Fleurs tout en restant ouverte dans les deux sens pour les cyclistes.

Annoncer un problème de circulation

Vous pourrez signaler ici au moyen d'un formulaire tout problème éventuel constaté quant au nouveau régime de circulation.
Annoncer un problème de circulation