1
Restrictions de trafic, Quartier de la Gare
Rue d'Aarberg/Place Guisan
Bienne
Description
Le régime de circulation entre la rue de Morat, la rue de la gare et la rue d'Aarberg ainsi qu'à la place Guisan sera réorganisé. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- Délester les traversées de la place Guisan et de la place de la Gare
- Améliorer les conditons de circulation pour les transports publics, ainsi que pour le trafic piétonnier et cycliste
Responsabilité
Bienne
Statut
Prévu
2
Restrictions de trafic, Rue du Général-Dufour
Rue du Général-Dufour
Bienne
Description
La rue du Général-Dufour ne servira plus comme axe de liaison et le trafic y sera donc modéré. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- Délester la rue du Général-Dufour
- Empêcher le trafic parasitaire
Responsabilité
Bienne
Statut
Planification en cours
3
Restrictions de trafic, Passage sous-voies au chemin Mettlen
Passage sous-voies au chemin Mettlen
Bienne
Description
Le passage sous-voies au chemin Mettlen sera fermé au trafic individuel motorisé et servira comme passage sous-voies pour piétons et cyclistes. On renoncera à l'ouverture actuelle aux heures de pointe, car la place de l'Ours deviendra plus performante grâce à son délestage par l'autoroute et aux mesures prises au chemin du Long-Champ.
Fonction
- Guider le trafic sur les axes principaux, empêcher le trafic parasitaire
- Délester le quartier
- Augmenter la sécurité routière
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
4
Restrictions de trafic, Passage sous-voies à la place de l'Ours
Route d'Orpond/chemin Mettlen
Bienne
Description
Un dosage du trafic individuel motorisé ainsi qu'une priorisation des bus en direction du giratoire de la place de l'Ours seront réalisés au nœud routier de la route d'Orpond et du chemin Mettlen. Le dosage se fera via une installation de signaux lumineux.
Fonction
- Contrôler les capacités au croisement de la route d'Orpond/chemin Mettlen, ainsi qu'au giratoire de la place de l'Ours
- Assurer le passage des bus qui circulent vers le nord via la route d'Orpond (ligne 2 de/vers la place d'Orpond, 4 de/vers Mauchamp et 7 de/vers Mine-d'Or)
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
5
Restrictions de trafic, Passage sous-voies rue du Moulin
Passage sous-voies rue du Moulin
Bienne
Description
Sur le tronçon du passage sous-voies entre la rue de la Poste et la rue de Mâche, il y aura un régime à sens unique du nord vers le sud. Les cyclistes pourront continuer d'emprunter le passage sous-voies sur une bande cyclable dans les deux sens.
Fonction
- Empêcher le trafic parasitaire
- Délester la rue du Châtelet plus au nord
- Optimiser le volume de trafic sur les nœuds routiers avoisinants avec plus de capacités (surtout à la place de l'Ours et à la place d'Orpond)
- Augmenter la sécurité et le confort pour les cyclistes
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
6
Restrictions de trafic, Passage sous-voies rue de Mâche
Passage sous-voies rue de Madretsch/rue de Mâche
Bienne
Description
Dans le passage sous-voies, il y aura un régime à voie unique (en alternance dans les deux sens) pour le trafic motorisé. Les cyclistes pourront passer en permanence sur une voie de circulation séparée. Le régime à voie unique sera appliqué via des signaux lumineux sur les deux côtés du passage sous-voies. À la rue de Madretsch, il y aura un régime à voie unique entre la place du Breuil et le passage sous-voies en direction de l'ouest (bus et cyclistes pourront continuer à circuler aussi en direction de l'est). Le trafic individuel motorisé vers la sortie de la ville sera dirigé dans le passage sous-voies par la rue du Breuil et la rue des Prés.
Fonction
- Délester l'axe rue de Madretsch-rue de Mâche
- Augmenter la sécurité du trafic piétonnier et cycliste
- Assurer le passage des bus qui circulent par le passage sous-voies (ligne 1)
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
7
Restrictions de trafic, Rue des Prés
Rue des Prés
Bienne
Description
La rue des Prés ne servira plus comme axe de liaison et le trafic y sera donc modéré. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- Guider le trafic vers les axes principaux, empêcher le trafic parasitaire
- Délester le quartier
- Augmenter la sécurité routière autour de l'école de Madretsch
Responsabilité
Bienne
Statut
Planification en cours
8
Restrictions de trafic, Rue de la Berme
Rue de la Berme
Bienne
Description
La rue de la Berme est intégrée à la zone 30 km/h du quartier du Marais et exploitée en sens unique direction nord entre le chemin des OEuches et le Crêt-des-Fleurs tout en restant ouverte dans les deux sens pour les cyclistes.
Fonction
- Empêcher le trafic parasitaire
- Augmenter la sécurité routière
Responsabilité
Bienne
Statut
En cours de réalisation
9
Restrictions de trafic, Champ-du-Moulin
Champ-du-Moulin
Bienne
Description
Le quartier du Champ-du-Moulin sera desservi en deux parties (par l'ouest et l'est) et n'offrira plus de possibilité de transit. Sur des tronçons partiels (place de la Thielle, rue d'Aegertenstrasse), il sera interdit de circuler, sauf pour les riverains. En outre, la sortie de la Guglerstrasse sur la route de Berne sera fermée.
Fonction
- Guider le trafic vers les axes principaux, empêcher le trafic parasitaire
- Augmenter la sécurité routière
- Permettre la valorisation des chemins piétonniers et cyclistes ultérieurement
Responsabilité
Bienne
Statut
Validé
10
Restrictions de trafic, Dr. Schneider-Strasse
Dr. Schneider-Strasse
Nidau
Description
La Dr.-Schneider-Strasse sera délestée grâce à des mesures de modération du trafic.
Fonction
- Empêcher le trafic parasitaire
- Délester le quartier
- Augmenter la sécurité routière
Responsabilité
Nidau
Statut
Prévu
11
Restrictions de trafic, Balainen
Balainenweg
Nidau
Description
Le passage par le Balainenweg doit être rendu difficile pour le trafic motorisé.
Fonction
- Empêcher le trafic parasitaire
- Délester le quartier
- Augmenter la sécurité routière
Responsabilité
Nidau
Statut
Prévu
12
Restrictions de trafic, Centre de Port
Hauptstrasse
Port
Description
En fonction de l'évolution du trafic régional, des mesures supplémentaires de modération du trafic seront mises en œuvre au centre de la commune de Port.
Fonction
- Empêcher le trafic parasitaire
- Délester le quartier
Responsabilité
Port
Statut
Prévu
13
Restrictions de trafic, Lohngasse
Lohngasse
Belmont/Port
Description
La Lohngasse sera délestée du trafic routier par des mesures de modération (tronçons à 30 km/h).
Fonction
- Empêcher le trafic parasitaire
- Délester le quartier
- Augmenter la sécurité routière
Responsabilité
Belmont/Port
Statut
Prévu
14
Restrictions de trafic, Ipsach, stand de tir
Hohlenweg
Belmont
Description
Interdiction de circuler avec riverains autorisés (stand de tir) pour délester le Hohlenweg du trafic.
Fonction
- Guider le trafic vers les axes principaux, empêcher le trafic parasitaire
Responsabilité
Belmont
Statut
Prévu
1
Dosages des points d'accès, Vigneules
Route de Neuchâtel
Bienne
Description
L'installation de signaux lumineux existant au croisement de la route de Neuchâtel/route de la Montagne-de-Diesse permettra de réguler le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluiditié du trafic en ville
- Assurer la fonctionnalité de la branche Ouest, éviter le transfert du trafic sur des routes alternatives
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Confédération
Statut
Prévu
2
Dosages des points d'accès, Route de Reuchenette
Route de Reuchenette
Bienne
Description
Le système de signaux lumineux existant au croisement de la route de Reuchenette/rue Hermann-Lienhard dosera le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain. Les bus seront traités de manière prioritaire. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
- Transférer le trafic de transit sur le contournement autoroutier
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Prévu
3
Dosages des points d'accès, Champs-de-Boujean
Route de Soleure
Bienne
Description
L'installation de signaux lumineux existant au croisement route de Soleure/rue Henri-Dunant permet de réguler le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Prévu
4
Dosages des points d'accès, Place de l'Ours
Chemin du Long-Champ
Bienne
Description
Aux croisements chemin du Long-Champ / rue de Büren et chemin du Long-Champ / rue Jakob, deux installations de signaux lumineux permettront de réguler le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain. Les bus seront traités de manière prioritaire.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
- Assurer la fonctionnalité du giratoire de la place de l'Ours
- Garantir le passage des bus qui passent par le giratoire de la place de l'Ours (ligne 2 de/vers la place d'Orpond, 4 de/vers Mauchamp et 7 de/vers Mine-d'Or)
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
5
Dosages des points d'accès, Mauchamp
Route d'Orpond/chemin du Mauchamp
Bienne
Description
À la route d'Orpond, soit à l'est du terminus de la ligne de bus 4, une installation de signaux lumineux permettra de réguler le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain. Les bus seront traités de manière prioritaire. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
- Garantir le passage des bus qui entrent et sortent de l'arrêt de bus Löhre/Mauchamp (terminus de la ligne 4) et des bus régionaux à la route d'Orpond (ligne 72 de/vers Orpond)
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Prévu
6
Dosages des points d'accès, Route de Brügg
Route de Port/Route de Brügg-Bielstrasse
Bienne
Description
À la route de Port, soit au sud du giratoire ainsi qu'au croisement de la route de Brügg et du Petit-Marais, deux installations de signaux lumineux permettront de réguler le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain. Les bus seront traités de manière prioritaire.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
7
Dosages des points d'accès, Route de Berne
Route de Berne
Bienne
Description
Sur la route de Berne (à hauteur de la Keltenstrasse), une installation de signaux lumineux permettra de réguler le trafic en direction de la ville en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
- Assurer la fonctionnalité de la branche Ouest, éviter le transfert du trafic vers des routes alternatives
- Assurer des conditions acceptables pour le trafic piétonnier et cycliste
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Réalisé
8
Dosages des points d'accès, Rond-point du Kreuzweg
Ipsachstrasse/Huebstrasse/Allmendstrasse
Port
Description
Un système de signaux lumineux dosera le trafic venant de l'ouest et du sud au rond-point du Kreuzweg en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain. Les bus seront traités de manière prioritaire.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluiditié du trafic dans la ville
- Assurer la fonctionnalité de l'accès sud-ouest vers la ville
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Prévu
9
Dosages des points d'accès, Ipsach
Hauptstrasse
Ipsach
Description
En fonction de l'évolution du trafic régional, le trafic sur la rive sud du lac de Bienne en direction de Nidau/Bienne sera régulé avant Ipsach déjà. Il est prévu de mettre en place une installation de signaux lumineux, afin de réguler le trafic en accord avec les capacités libres correspondantes sur le réseau urbain.
Fonction
- «Compte-gouttes» pour éviter la surcharge du réseau urbain, fluidité du trafic en ville
- Assurer la fonctionnalité de l'accès sud-ouest vers la ville
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Prévu
1
Optimisations des flux de circulation, Axe Ouest
Rue d'Aarberg/rue du Débarcadère
Bienne
Description
Sur l'axe route de Berne/place Guido-Müller/rue d'Aarberg/rue du Débarcadère/route de Neuchâtel, les installations de signaux lumineux seront optimisées de façon ciblée et harmonisées entre elles, afin de fluidifier le trafic. La planification détaillée est en cours, de sorte que les ajustements relatifs à la circulation ne sont pas encore tous définitivement consolidés.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité de la branche Ouest, éviter le transfert du trafic vers des routes alternatives
- Garantir le passage des bus
- Assurer des conditions acceptables pour le trafic piétonnier et cycliste
Responsabilité
Bienne/Nidau/Canton de Berne
Statut
Planification en cours
2
Optimisations des flux de circulation, Axe nord
Faubourg du lac/rue du Canal/route de Reuchenette/rue Georg-Friedrich-Heilmann
Bienne
Description
Sur l'axe Faubourg du lac/rue du Canal/route de Reuchenette/rue Georg-Friedrich-Heilmann, les installations de signaux lumineux existantes seront optimisées de façon ciblée et harmonisées entre elles, afin de fluidifier le trafic.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité de l'axe nord
- Garantir le passage des bus
- Assurer des conditions acceptables pour le trafic piétonnier et cycliste
Responsabilité
Bienne
Statut
Validé
3
Optimisations des flux de circulation, Boujean
Route de Soleure/rue Henri-Dunant
Bienne
Description
Les installations de signaux lumineux à la route de Soleure et à la rue de Boujean seront optimisées de façon ciblée et harmonisées entre elles, afin de fluidifier le trafic. Les bus seront traités de manière prioritaire. Une installation de signaux lumineux est projetée pour la transformation du réseau de bus en 2019 au croisement de la route de Soleure et de l'allée Roger-Federer.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité de l'accès nord-est vers la ville
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Planification en cours
4
Optimisations des flux de circulation, Place de la croix
Place de la Croix/route de Brügg
Bienne
Description
Les installations de signaux lumineux à la route de Brügg et à la place de la Croix seront optimisées de façon ciblée et harmonisées entre elles, afin de fluidifier le trafic.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité de l'accès sud vers la ville
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Bienne
Statut
Réalisé
5
Optimisations des flux de circulation, Vieille ville de Nidau
Hauptstrasse
Nidau
Description
Le renouvellement de la traversée de Nidau est projetée déjà depuis un certain temps par le Canton de Berne, pour fluidifier le trafic de transit de manière supportable pour la Vieille Ville de Nidau ainsi que pour améliorer la qualité des espaces extérieurs.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité de l'accès sud-ouest vers la ville
- Stabiliser la circulation routière
- Augmenter la qualité de l'espace routier
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Planification en cours
6
Optimisations des flux de circulation, Bienne sud
Route de Port
Brügg
Description
Les installations de signaux lumineux dans le secteur de la jonction Bienne-Sud seront optimisées de façon ciblée et harmonisées entre elles, afin de fluidifier le trafic.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité de l'accès sud vers la ville
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Brügg/Canton de Berne/OFROU
Statut
Réalisé
7
Optimisations des flux de circulation, Brügg
Hauptstrasse
Brügg
Description
Le réaménagement de la traversée de la localité a pour but de réduire la vitesse moyenne des voitures et des camions, de diminuer le flux de circulation et d’accroître la sécurité routière, surtout pour les piétons et piétonnes, cyclistes, riverains et riveraines. Par la même occasion, le centre de Brügg s’en trouve valorisé, et la desserte par les transports publics améliorée.
Fonction
- Maintien d‘une vitesse réduite pour le trafic motorisé
- Augmenter la qualité de l'espace routier
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
En cours de réalisation
8
Optimisations des flux de circulation, Allmendstrasse
Allmendstrasse
Port
Description
L'Allmendstrasse sera réaménagée de manière ciblée à certains endroits, afin de fluidifier le trafic. Il est prévu d'élargir la chaussée pour les cyclistes et, de plus, d'accroître la sécurité aux traversées de routes.
Fonction
- Assurer la fonctionnalité du raccordement à la jonction Bienne-Sud
- Stabiliser la circulation routière
- Augmenter la qualité de l'espace routier
Responsabilité
Port
Statut
Prévu
9
Optimisations des flux de circulation, Noeud Lohngasse
Lohngasse/Allmendstrasse
Port
Description
Un nouveau régime de priorité sera mis en place au croisement Lohngasse/Allmendstrasse: les usagers de la route circulant de l'Allmendstrasse en direction du pont sur le barrage auront priorité. Les bus seront traités de manière prioritaire.
Fonction
- Assurer la liaison de trafic principale Allmendstrasse-Pont sur le barrage
- Garantir le passage des bus
Responsabilité
Port
Statut
Prévu
10
Optimisations des flux de circulation, Traversée d'Ipsach
Hauptstrasse
Ipsach
Description
Le renouvellement de la traversée d'Ipsach est projeté depuis un certain temps déjà par le Canton de Berne, pour fluidifier le trafic de manière supportable pour la commune d'Ipsach et améliorer les liaisons dans le quartier.
Fonction
- Stabiliser la circulation routière
- Augmenter la qualité de l'espace routier
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Planification en cours
11
Optimisations des flux de circulation, Orpond
Hauptstrasse
Orpond
Description
Le renouvellement de la traversée de Orpund est projetée déjà depuis un certain temps par le Canton de Berne, pour fluidifier le trafic de transit de manière supportable ainsi que pour améliorer la qualité des espaces extérieurs.
Fonction
- Stabiliser la circulation routière
- Augmenter la qualité de l'espace routier
Responsabilité
Canton de Berne
Statut
Planification en cours
1
Nouvelles zones 30 km/h, Quartier de l'Avenir
Quartier de l'Avenir
Bienne
Description
La vitesse sera réduite à 30 km/h par des mesures généralisées de modération du trafic. En outre, l'espace routier sera valorisé.
Fonction
- Délester le quartier, empêcher le trafic parasitaire
- Augmenter la sécurité routière
- Réduire les nuisances sonores
Responsabilité
Bienne
Statut
Validé
2
Nouvelles zones 30 km/h, Quartier du Bubenberg
Quartier du Bubenberg
Bienne
Description
La vitesse sera réduite à 30 km/h par des mesures généralisées de modération du trafic. En outre, l'espace routier sera valorisé.
Fonction
- Délester le quartier, empêcher le trafic parasitaire
- Augmenter la sécurité routière
- Réduire les nuisances sonores
Responsabilité
Bienne
Statut
Validé
3
Nouvelles zones 30 km/h, Mâche
Mâche
Bienne
Description
La vitesse sera réduite à 30 km/h par des mesures généralisées de modération du trafic. En outre, l'espace routier sera valorisé.
Fonction
- Délester le quartier, empêcher le trafic parasitaire
- Augmenter la sécurité routière
- Réduires les nuisances sonores
Responsabilité
Bienne
Statut
Prévu