Idée de base

L’essentiel en bref

La branche Est du contournement autoroutier de Bienne a été mise en service le 27 octobre 2017. La Ville de Bienne et les communes voisines mettent en place des mesures visant à assurer les effets de réduction des nuisances sur les réseaux routiers locaux, en coordination avec le Canton de Berne et avec le soutien de la Confédération. L’objectif est de reporter tant le trafic de transit qu’une grande partie du trafic régional du réseau urbain vers l’autoroute et de délester ainsi les quartiers.

Avec la branche Est, environ deux tiers du territoire communal pourront déjà être délestés du trafic. Cela signifie une meilleure qualité de vie dans les quartiers, davantage de place pour les zones à circulation modérée, de meilleures conditions pour le trafic piétonnier et cycliste et les transports publics, ainsi qu’une sécurité routière accrue. Afin de délester les quartiers, les usagers de la route devront emprunter le plus possible l’autoroute. Il faut donc prendre des mesures de circulation afin d'assurer que l’autoroute constitue le chemin le plus simple et le plus rapide – tant pour le trafic de transit que pour la circulation à l’intérieur de l’agglomération.

Nouveau régime de circulation:

l’essentiel en bref

La branche Est du contournement autoroutier de Bienne a été mise en service le 27 octobre 2017. La Ville de Bienne et les communes voisines mettent en place des mesures visant à assurer les effets de réduction des nuisances sur les réseaux routiers locaux, en coordination avec le Canton de Berne et avec le soutien de la Confédération.

L’objectif est de reporter tant le trafic de transit qu’une grande partie du trafic régional du réseau urbain vers l’autoroute et de délester ainsi les quartiers.

Mesures de circulation

Ce qui changera concrètement

Les mesures de circulation visent à ce que l’autoroute constitue l’itinéraire le plus simple et le plus rapide et à ce que les quartiers soient délestés du trafic routier. Là où le délestage le permettra, le réseau de bus et le réseau cyclable seront complétés par des couloirs spéciaux, afin de créer une alternative attrayante au trafic individuel motorisé. Les mesures de circulation s’appuient sur un Plan directeur adopté au niveau régional et entreront en vigueur au fur à mesure dès l’ouverture de la branche Est.

La carte donne un aperçu de toutes les mesures de circulation. Vous pouvez trier les mesures selon leur type ou les sélectionner sur la carte, afin de recevoir des informations détaillées.

Tous
Restrictions de trafic
Dosages des points d'accès
Optimisations des­ flux de circulation
Nouvelles zones 30 km/h
LeubringenEVILARD Orpund Safnern Scheuren Schwadernau Studen Worben Busswil Brügg Ipsach Sutz Bellmund Port Jens Nidau Aegerten MagglingenMacolin Orvin METTMâche BEAUMONT INNENSTADTCentre Ville AltstadtVielle ville VINGELZVigneules BÖZINGENBoujean Champagne Madretsch BÖZINGENFELDChamps de Boujean 3 2 1 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Biel NordBienne Nord BözingenfeldChamps-de-Boujean OrpundOrpond Biel SüdBienne Sud Jura Solothurn Bern Neuchâtel 3 3 2 2 1 1 14 14 13 13 12 12 11 11 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 11 11 10 10 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 BärenplatzPlace de l'Ours BrühlplatzPlace du Breuil ZentralplatzPlace Centrale KreuzplatzPlace de la Croix Guido-Müller-PlatzPlace Guido Müller OrpundplatzPlace d`Orpond ZihlplatzPlace de la Thielle H BTI H BTI BTI BTI

Régime de circulation

Comment utiliser la branche Est

Cette autoroute de contournement ne servira pas seulement au trafic de transit, mais aussi surtout au trafic local et régional, qui constituent environ 80% du volume du trafic routier à Bienne. Ci-après, le nouveau régime de circulation conseillé pour le trafic individuel motorisé est indiqué à titre d’exemple à l’aide d’axes routiers principaux. Important: le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide.

Pour différentes zones de jonction, la carte signale le chemin conseillé permettant d’atteindre une destination à l’intérieur ou à l’extérieur de Bienne. Les limites indiquées entre les zones ne sont cependant pas absolues – le passage est toujours fluide. Les usagers de la route peuvent aussi en principe choisir d’autres axes. Toutefois, l’itinéraire est défini de façon à offrir la meilleure solution possible, aussi bien pour les usagers de la route que pour le trafic dans son ensemble.

Objectifs

Destinations à Bienne
Tissot Arena
Centre hospitalier
Gare
P
Centre-ville
P
Vieille ville
P
Destinations en dehors de Bienne
Neuchâtel
Delémont
Solothurn
Bern

Guide

Fonctionnement et organisation

Comment se fera le passage au nouveau régime de circulation

Les mesures de circulation entreront en vigueur au fur à mesure dès l’ouverture de la branche Est. Ensuite, l’effet du nouveau régime de circulation sera mesuré continuellement et, si besoin, des ajustements correspondants seront effectués.

Les mesures de circulation entreront en vigueur au fur à mesure dès l’ouverture de la branche Est le 27 octobre 2017. Cependant, au début, des modifications du régime de circulation engendrent presque toujours une aggravation de la situation à court terme, du fait que les usagers de la route ne se sont pas encore habitués aux nouveaux axes. Il faudra donc compter avec une période d’acclimatation de plusieurs semaines.

Lorsque tous les usagers de la route auront pris conscience du nouveau régime de circulation, ils commenceront à adapter leurs trajets. À partir de cet instant, les mesures commenceront à déployer leurs effets. Ceux-ci seront mesurés en s’appuyant sur des comptages et, si besoin, les mesures de circulation seront ajustées jusqu’à ce que la configuration optimale soit obtenue. Dans ce but, les villes de Bienne et Nidau, ainsi que les communes avoisinantes et le Canton de Berne ont constitué la «Task Force Ouverture Branche Est». Ce groupe de spécialistes pourra réagir aux problèmes survenant sur le réseau routier et, si besoin, ordonner de légers ajustements. Il se concentrera surtout sur le secteur de la branche Ouest encore manquante.

L’objectif est d’évaluer le nouveau régime de circulation après environ une année, d’intégrer ensuite définitivement les mesures dans l’espace routier et, enfin, de valoriser durablement l’espace urbain ainsi délesté.